Voici la liste des Ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :
· 12 pièces de pommes « Pichounette »
· 1 citron jaune
· 1 citron vert
· 30 g de miel d’acacia
Pâte :
· 192 g de beurre
· 2.4 g de sel fin
· 132 g de sucre glace
· 44 g poudre d’amande
· 72 g œufs entiers
· 88 g farine (partie A)
· 272 g de farine (partie B)
Crème bourdaloue :
Première étape, réaliser une crème pâtissière.
. 250 g de lait
. 25 g œuf entier
. 50 g sucre semoule
. 25 g de fécule de pomme de terre
. 75 g de beurre
Puis :
. 100 g de beurre
. 100 g de sucre glace
. 100 g de poudre d’amande
. 20 g de farine
. 80 g œufs entier
. 240 g crème pâtissière
. 8 g de rhum
A FAIRE LA VEILLE
Préparation de la pâte et crème pâtissière : Dans Le beurre pommade (attention pas fondu) ajouter le sel, le sucre glace et la poudre d’amande et mélangez bien, puis rajouter les œufs et mélangez, ensuite la partie A de la farine (88 gr) et mélangez, pour finir ajouter la dernière partie B de de farine (272 gr).
Travaillez bien la pâte pendant 1 minute puis la réserver couverte au frais durant une nuit.
Crème pâtissière : Mélangez le sucre, œuf, fécule puis verser le lait bouillant et faire cuire deux minutes à ébullition puis débarrasser au frais avec un papier fil au contact.
A FAIRE LE JOUR MEME
Préparation de la crème d’amande : Rassembler les 5 premiers ingrédients et mélangez au fouet puis rajouter la crème pâtissière (faite la veille) et le rhum. La crème Bourdaloue est prête.
Préparer le plat : Etaler votre pâte puis la disposer dans votre moule à tarte. Garnissez à 1/3 de la crème Bourdaloue et disposez vos pommes épluchées, coupées et citronnées (jus du citron jaune) puis disposer en éventail en les enfonçant légèrement dans la crème. Faites fondre un peu de beurre et passer au pinceau chaque quartier et mettre au four.
La cuisson : Enfournez au four à 170 degrés durant 25 minutes puis arroser du miel les pommes et d’un demi jus de citron vert. Remettre au four 10 minutes puis sortir.
Finition : Après cuisson laissez refroidir et saupoudrer de sucre glace et d’un râpé de citron vert.
Mon astuce écolo : J’attache beaucoup d’importance à la préservation de notre planète et à l’eau que j’utilise. Lorsque je fais la recette de la pâte à tarte, je multiplie toujours par quatre pour éviter d’avoir à la refaire à chaque fois que je souhaite faire une tarte ! Afin d’économiser mon temps, je réalise des pains de 500g à plat et filmés puis je les mets au congélateur. Lorsque j’ai envie de faire une tarte, je sors la veille un pain et je le réserve au réfrigérateur pour le décongeler tranquillement.
Bon appétit et surtout restez chez vous !
Accord mets & vins : Adrien Cascio propose un Poiré Granit 2018 d’Eric Bordelet. Servir dans des verres à vins, frais de 6 degrés.
Le Poiré Granit tire son nom de la roche sur laquelle le poirier puise ses racines et qui lui transmet une grande minéralité. Les poiriers à l'origine de cette cuvée sont très anciens (200 à 300 ans) et une quinzaine de variétés différentes de poires sont utilisées.
Ce qu’en pense Adrien Cascio : « Originalité venant d’une région où la vigne n’est pas la première culture mais où les vergers de pommes et de poires annoncent les plus belles promesses. Sommelier de formation, Éric Bordelet a rejoint sa région de cœur, la Normandie, y consacrer une production sans égale en cidres et poirés.
Convaincu que ces produits méritent leur place en gastronomie, il observe ses fruits et les travaillent en crus comme un vigneron imaginerait son vin.
Le Poiré Granit est un assemblage de plusieurs variétés de Poires issus d’un terroir bien spécifique. Dans le verre, le fruit est croquant, le grain porte la texture saline et rafraîchissante de la bulle. Allié loyal pour un plateau de fromage, il devient malin avec une tarte aux pommes Pitchounette. Sa longueur en bouche et ses sensations infusées de verveine citronnelle permettent au dessert de s’alléger. »
Producteurs utilisés pour réaliser cette recette :
Brut de Cueille « Pommes Pichounette » : Plus qu’une vocation, c’est une passion pour Bernard Saint Marc. Installé depuis 1983 sur l’exploitation familiale à Meilhan-sur-Garonne, en Lot-et-Garonne, Bernard est maraîcher, céréalier et arboriculteur. Dans son exploitation, l’agriculteur produit de nombreux fruits et légumes comme des fraises, des tomates, des courgettes mais aussi des pommes et des poires.
Agrumes Bachès « citrons jaunes & verts » : Situés au cœur des Pyrénées Orientales, Perrine et Etienne Schaller produisent des centaines de variétés d’agrumes d’exception pour les professionnels de la restauration. Véritables exhausteurs de goûts, les agrumes Bachès apportent à la gastronomie texture, fraicheur, acidité ou encore amertume dans les plats.
Thomas Déjean « Miel Acacia » : Viticulteur depuis neuf générations et propriétaire d'un grand Cru Classé, le Château Rabaud Promis, Thomas Déjean est en outre passionné par les abeilles. Tombé dedans un peu par hasard, en découvrant un essaim d’abeilles sauvages à côté du chai de sa propriété, Thomas est d'abord intrigué, puis se met à observer leur travail, leur organisation.. Il se documente en achetant un, puis des livres et c'est l'engouement ! Avant de se lancer dans l’aventure, il passe une saison avec un apiculteur professionnel. Thomas Déjean souhaite préserver l’abeille noire locale et lancent une gamme de miels aromatiques 100% gascogne baptisée : « Les Étonnants »
Copyright © 2023 - Tous droits réservés.