Depuis 1965, la ferme aquacole de Banka élève des truites dans une des plus belles vallées du Pays Basque. Les eaux pures et limpides de la source Arpéa alimentent les bassins de cet ancien moulin du XVIIème siècle.
Histoire de la ferme
La ferme aquacole de Banka, c’est d’abord un cadre magnifique et sauvage, niché au cœur du Pays Basque. Dès le XVIIème siècle, la source Arpéa alimentait là un moulin du village de Banka. C’est en 1965 que Jean-Baptiste Goicoechea décida d’implanter sur ce site un élevage de truites, persuadé que la qualité exceptionnelle de l’eau et la passion des hommes qui dirigeraient cette entreprise pourraient faire de la Truite de Banka une référence gastronomique. 50 ans plus tard, à force de travail, de conviction et de patience, la ferme aquacole familiale offre une truite à la chair d’une rare finesse, fruit d’un savoir-faire unique et d’un environnement particulièrement privilégié.
La vallée de Banka
Cette vallée descend sur une trentaine de kilomètres, du cœur des Pyrénées basques jusqu’à la vallée de la Nive sur la route de St-Jean-Pied-de-Port et de St-Jacques-de-Compostelle. Au sommet, le pays de Quint, chargé d’histoire, en territoire espagnol, sous administration française. Aux alentours, une nature sauvage et préservée, des paysages pyrénéens à couper le souffle. Au loin, la côte et l’Océan, quelques villages aux flancs des montagnes, où vous trouverez le meilleur des produits de notre terroir.
Remarquablement préservée, à l’abri des grands axes de communication et de l’agitation urbaine, la vallée est une enclave verte qui s’enfonce en territoire navarrais. Outre la beauté de ses paysages et la diversité de son milieu naturel, la vallée est réputée pour la qualité de ses produits gastronomiques. Une vieille tradition d’élevage extensif perdure ici. Viandes, salaisons et fromages de la vallée sont reconnus bien au-delà du Pays Basque.
C’est ici que la source d’Arpéa cascade entre les roches pyrénéennes avant de traverser la Basse Navarre pour rejoindre l’Océan Atlantique. Cette eau classée 1A (meilleur classement national) emprunte le petit canal du moulin ancestral pour irriguer les bassins en escalier de la ferme aquacole. Cet environnement unique permet aux truites de Banka de bénéficier de conditions de croissance proches de celles de leurs cousines sauvages qui filent à quelques mètres de là.
La truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est un salmonidé, comme sa cousine sauvage et autochtone la truite fario et comme le saumon. C’est un carnassier qui se nourrit de poissons mais aussi des petits insectes et crustacés présents dans les mêmes eaux. La couleur de sa chair, blanche ou saumonée dépend des pigments présents dans son régime alimentaire. La couleur de sa robe, variable selon les milieux et la maturité, va du gris au vert en passant par le jaune d’or. Ses flancs se parent d’une bande pourpre et de taches noires.
Particulièrement bien adaptée à l’élevage elle nécessite toutefois une eau froide et très oxygénée. Lorsqu’elle est élevée de manière raisonnée c’est un poisson peu gras dont la chair pauvre en lipides et riche en protéines est recommandée dans les régimes alimentaires sains et équilibrés.
Le cycle de vie
Peu nourrie et bien nourrie, la Truite de Banka connaît un cycle de vie long, nécessaire à une croissance équilibrée, proche de l’état sauvage.
Archétype du poisson carnassier, la truite de Banka bénéficie d’une alimentation de haute qualité, composée à 70% de chairs de poissons afin de respecter son régime alimentaire naturel. Elle se nourrit également des micro-organismes et des insectes dont la rivière est naturellement riche.
A la ferme aquacole de Banka le nombre restreint de repas quotidiens (deux pour les alevins et un seul pour les truites), assure aux poissons une croissance lente, respectueuse de leur rythme biologique. Une nourriture de qualité, distribuée avec parcimonie donne aux poissons une chair fine, ferme, et peu grasse. La truite de Banka pèse 100 gr en un an, 250 gr en deux ans et 5 kg en 5 ans.
Conditions d’élevage
D’autres paramètres entrent en compte et assurent la qualité des poissons.
La densité de truite par bassin : Une truite exposée à la surpopulation et donc au stress est un poisson qui souffre de carences. Réparties en fonction de leur maturité et leur destination (frais, cuisinés, fumés) nous nous assurons que les truites ont suffisamment d’espace pour nager, se nourrir et grandir harmonieusement.
L’oxygénation de l’eau : La qualité de l’eau est un paramètre extrêmement important dans l’élevage de la truite. Une eau pauvre en oxygène ou une densité trop élevée de poissons nécessitent une oxygénation artificielle. Dans notre ferme tout se fait naturellement. Nous préservons un débit d’eau très élevé de 300 litres d’eau par seconde. L’eau est déjà très oxygénée quand elle arrive dans la ferme, puis ce taux se maintien en cascadant entre les bassins en escalier.
Traitements : Une faible densité de population, une grande qualité d’eau, une température basse et une alimentation équilibrée évitent les pathologies, donc les recours au traitement. C’est pourquoi nous n’avons jamais recours aux traitements vétérinaires systématiques.
Maintenant que vous êtes devenu expert en truite de Banka, n’hésitez pas à commander le menu de Pâques qui propose la truite en entrée.
Copyright © 2023 - Tous droits réservés.