Voici la liste des Ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette pour 2 personnes :
· 2 œufs
· 200 g haricots vert
· 12 pièces de mini carottes
· 8 pièces de mini navets
· 150 g de pâtes udon (si vous n'avez pas vous pouvez très bien prendre des linguines)
· ½ botte de coriandre fraiche
· ¼ d’oignon jaune
· 1 pièce citron vert
Bouillon :
· 1 l d’eau
· 6 g de sel
· 1 bâton de citronnelle coupé dans la longueur en deux
· 20 g de gingembre frais ou en saumure
· 10 g de graine de cumin écrasés
· 15 g de graine de coriandre écrasées
· 4 gousses d’ail violet coupé en deux
· 1 oignon coupé en deux
· 1 vert de poireaux
· 1 carotte coupé en deux
· 5 g poivre blanc ou noir écrasé
· 3 pincées de piment d’Espelette
Sauce œuf :
· 60 g sauce soja
· 20 g de jus de citron vert
Rassemblez les deux ingrédients.
Préparation du bouillon dans la cocotte rouge : (temps de cuisson après ébullition 30 minutes)
Rassembler tous les ingrédients et faire bouillir puis laisser cuire à frémissement jusqu’à réduction à moitié du volume.
Puis filtrer pour obtenir un beau bouillon et rectifier l’assaisonnement à votre convenance.
Cuire les légumes et pâtes :
Dans une eau fortement salée, cuire en premiers les haricots verts équeutés, cuisson croquant puis refroidir. Et les séparer en deux dans la longueur à la main.
Puis cuire les mini navets dans cette même eau et refroidir et coupé en deux.
Et encore dans cette même eau cuire les pâtes que vous avez choisi avec le temps approprié et refroidir et égoutté.
Puis dans une poêle avec une belle noix de beurre, un filet d’eau et les carotte cru coupé en deux et commencer à les cuire tout doucement puis vous verrez quelles vont cuire gentiment et que l’eau de végétation va finalement réduire et enrobées vos carottes. Garder absolument une cuisson croquante.
Puis rajouter les navets coupés en deux pour les tiédir.
Cuire les œufs mollet : (à cuire en dernier)
Mettre vos œufs en casseroles recouvert à hauteur d’eau froide puis laisser cuire après ébullition à frémissement durant 5 minutes.
Sortez les œufs de l’eau chaude et refroidir à l’eau froide 1 minutes puis les écaler de suite. Les garder de côté pour dresser vos assiettes.
Dressage dans assiette chaude : (astuce passez au four micro-ondes 2 minutes).
1/ Disposez à froid un beau nid d’haricots verts et placez l’œuf au centre qui vient d’être cuit et encore tiède.
2/ Disposez à froid les pâtes et légumes qui sortent de la poêle.
3/ Verser le bouillon bouillant sur l’ensemble.
4/ Disposez un émincez d’oignon cru qui va ramener du croquant et piquant et zesté un demi-citron vert par assiette avec l’aide d’une micro plane ou râpe à fromage fine.
5/ Parsemer de coriandre ciselée et versé la sauce sur chaque œuf. (l’équivalent de 4 cuillères à café)
Bon Appétit et surtout restez chez vous !!
Accord mets & vins : Pour ce ramen Adrien Cascio a sélectionné un vin Pinot Grigio 2018, Livio Felluga, DOC Friuli Colli Orientali. Vin blanc Sec Italien de Vénétie Frioul.
Ce qu’en pense Adrien Cascio : « Ce vin est à servir entre 6 et 8 degrés dans des verres types « Riesling »
« Puissant en saveurs et en sensations, le Ramèn Végétarien appelle un vin modérateur, apaisant les nuances Épicés et énergisantes du plat. Le Pinot gris, cépage reconnu en France, notamment en Alsace où compte parmi les « nobles », s’adapte idéalement sur les coteaux marneux de Vénétie Frioul. Tel un artiste, Livio Felluga propose un Pinot Grigio défiant les plus grands vins blancs d’Italie. Salin, parfumé, appétant, le millésime 2018 est un vin d’auteur. Dansant sur des nuances exotiques d’ananas, de papaye, de gingembre et de curcuma, il est un compagnon au style inimitable pour combler des mets relevés et gourmands. »
Producteurs utilisés pour réaliser cette recette :
La Ferme de Tauziet "oeufs » . Les œufs bios viennent de la ferme de Tauziet. Tauziet&Co milite pour que chacun retrouve le goût du vrai autant que le vrai goût. Engagés avec passion, Tauziet&Co pense que la qualité de l’alimentation est bénéfique pour la santé, la planète et améliore mêmes les rapports sociaux. Les poulets de Tauziet vivent en totale liberté sur 8 000 m2 de terrain, soit plus de 65 m2 par volaille. Le goût de la bonne chair est une manière de bien vivre et de mieux partager. Ce sont d’abord des produits d’exception, bénéficiant d’une transparence totale quant à leur qualité et leur origine. Purs produits de la ferme destinés à l’épicerie fine et la gastronomie, ils sont issus d’une agriculture respectueuse du terroir et ses traditions.
Les légumes de Jean-Luc Garbage : Salades aux noms fabuleux dont le crissement flanque des frissons glacés, et des poivrons lustrés qui brillent comme les lampions des jours de fête. Jean-Luc produit une multitude de variétés en petite quantité, en respectant les règles essentielles de la culture naturelle, soucieux de proposer à ses clients des saveurs franches et originales. Installé à Saint-Martin-d’Armagnac où ses parents étaient eux-mêmes paysans, il cultive asperges, tomates, courgettes, pâtissons, aubergines, poivrons, piments doux, jeunes pousses de salade et minis légumes avec un souci constantde la qualité et un sens inné de l’esthétique : « Parmi les plaisirs de la récolte, le contact direct avec les tomates, les courgettes ou les salades est sans doute le plus agréable.
Copyright © 2023 - Tous droits réservés.